May 14, 2012

Musée Escher, part 2 ~ Начало невозможного

Рука с зеркальной сферой, литография, 1935 ги автопортрет, 1930 г.
~ Main tenant un miroir sphérique, lithographie (1935) et autoportrait (1930)

Как вы уже могли заметить, на интерьеры Музея Эшера стоило обратить внимание, а теперь я приглашаю вас погрузиться в саму экспозицию.

Comme vous avez pu le remarquer, les intérieurs du Musée Escher méritent bien de l’attention, et maintenant je vous invite à se plonger dans l'exposition elle-même.





Мауриц Эшер родился 17 июня 1898 года в городе Леуварден, административном центре нидерландской провинции Фрисландия, в семье инженера. Он был самым младшим из четырех братьев.

Maurits Escher est né le 17 Juin 1898 dans Leeuwarden, la capitale de la province de la Frise aux Pays-Bas, son père était ingénieur. Il est le plus jeune de quatre frères.


«Эшер совершенно сознательно выбрал специальность гравёра, а не художника (маслом). По мнению исследователя его творчества Ханса Лохера, Эшера привлекала возможность получения множества оттисков, которую предоставляли эти графические техники, так как его уже в раннем возрасте интересовала возможность повторения образов.»

Escher avait délibérément choisi le métier de graveur et non peintre. Selon le chercheur Hans Locher, Escher était surtout attiré par la possibilité d'obtenir une quantité d’impressions, donnée par cette technique graphique, car déjà à l’âge précoce il s’intéressait aux moyens de répétition d'images.

 Инструменты гравёра ~ outils de gravure


Еще будучи в Школе архитектуры и декоративных искусств в Харлеме, Эшер иллюстрирует буклет под названием «Flor de Pascua» (Пасхальный цветок), написанный его другом Адом ван Столком. В октябре 1921 г. Эшер заканчивает небольшие гравюры на дереве, созданные специально для его первого «заказа».
Эти миниатюры впервые затрагивают две темы, которые займут всю его творческую жизнь: вечность и бесконечность.

Flor de Pascua

Alors qu'il est encore à l'Ecole d'Architecture et des Arts Décoratifs de Haarlem, Escher illustre un livret intitulé « Flor de Pascua » (Fleur de Pâques), écrit par son ami Aad van Stolk. En Octobre 1921 Escher finit les petites gravures qu'il avait créées pour sa première « commission ».
Ces miniatures s’adressent pour la première fois aux thèmes qui occuperont le reste de son œuvre: l’éternité et l'infini.


Натюрморт со сферическим зеркалом, 1934 г.  ~ Nature morte au miroir sphérique (1934)



Калабрия, Италия, гравюра на дереве, 1930 г. ~ Morano, Calabria, gravure sur bois (1930)


С 20-х годов Эшер часто путешествует по странам средиземноморья, особенно Италии, а вскоре вообще там поселяется. В этот период он создает множество пейзажей, в перспективе которых уже угадываются будущие геометрические опыты художника.

Dès années 20 Escher voyage souvent dans les pays de la Méditerranée, particulièrement à l'Italie, et bientôt il s’y installe. À cette période il dessine beaucoup de paysages, dans la perspective desquels on devine déjà les futures expériences géométriques d’artiste.




Эшер постоянно придумывал новые комбинации для того, чтобы застать зрителя врасплох. Он хотел «обратить внимание на то, что невозможно». Художник говорил, что для достижения этой цели «должна быть определенная доля загадки, та, что заметна не сразу». Он даже говорил о «мошенничестве». Одним из используемых средств было сочетание разных зрительных осей в одной работе, например: Бонифачо (1928 г.) и Кастровальва (1929 г.).

Escher imaginait constamment de nouvelles combinaisons pour prendre le spectateur au dépourvu. Il voulait «attirer l'attention sur quelque chose d’impossible». En travaillant sur une commission en 1963, il disait que pour atteindre cet objectif, « il doit y avoir un certain degré de mystère, mais qui n'est pas immédiatement apparent ». Il a même parlé de «supercherie». Un des moyens qu'il utilisait pour cela est la combinaison des axes visuels différents au sein de la même œuvre, par exemple, Bonifacio (1928) ou Castrovalva (1929).



Escher in Het Paleis, Den Haag, Holland
Информация по материалам экспозиции и с Википедии ~ Information via Wikipédia et textes de l'exposition 

1 comment:

Anonymous said...

très bon site mais j'aurais aimé que ce soit plus développé sur les miroir sphérique car il en a fait plusieurs du même genre.

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...