Внимательные читатели могли заметить, что в предыдущих постах я показала вам всего лишь 6 маний итальянского дизайна (3 здесь + 3 здесь). Я утаила от вас место, в котором была представлена седьмая мания, потому что оно потрясло меня своей красотой, и я хотела показать вам его в отдельности. Итак, я приклашаю вас переступить порог Сицилийского театра...
Les lecteurs attentifs ont pu remarquer que dans les posts précédents que je n'ai montré que 6 des obsessions du design italien (3 par ici et 3 par là). J’ai caché à leurs yeux la salle où la 7ème obsession était présentée, car cet endroit m’a bouleversé par sa beauté et je voudrais vous le montrer séparément. Ainsi je vous invite à franchir le seuil du Théâtre Sicilien…
Этот «Teatrino siciliano» XVIII-го века (изначально созданный во дворце Butera, в Палермо на Сицилии) был установлен, с некоторыми изменениями, в особняке Ларошфуко-Дудовиль (ставшем Посольством Италии) специалистом венецианского искусства XVIII-го века, архитектором-декоратором Адольфом Лоуи.
« Le «Teatrino siciliano» du XVIII siècle, provenant du Palais Butera de Раlеrmе en Sicile, fut installé, avec quelques remaniements et ajouts, dans l’Hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville, devenu Ambassade d’Italie, par un spécialiste de l'art vénitien du XVIII siècle, l'architecte décorateur Adolphe Loewi. »
Птицы и всевозможные персонажи занимают деревянные панно, усеянные цветами
~ Des oiseaux et toutes sortes de personnages occupent les panneaux semés de fleurs
Большие люстры и бра были перевезены сюда из дворца времени императрицы Марии-Терезы
(1717-1780 гг.) в Пуле, Хорватия ~ Les grands lustres et les appliques proviennent d'un palais de Pola
(Pula, Croatie), contemporain de l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780)
(1717-1780 гг.) в Пуле, Хорватия ~ Les grands lustres et les appliques proviennent d'un palais de Pola
(Pula, Croatie), contemporain de l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780)
В этом интерьере, изображения из мифологии и аллегории соседствуют с персонажами «Комедии дель арте», создавая немного экзотичный ансамбль, наделенный богатым воображением – отражение вкусов XVIII-го века. На сводах из высеченного дерева, украшенных зеркалами, летающие в воздухе Амуры держат гирлянды. Потолок украшен лепниной, цветами и листвой (из листового железа), имитирующими декор бывшего госпиталя Палермо.
« Des figures de l’Allégorie et de la Mythologie en côtoient d'autres de la « Commedia dell'Arte », dans un effet d'ensemble imaginatif et exotique, reflétant le goût du XVIII siècle. Sur lа voussure en bois sculpté garni de miroirs, des Amours volant dans les airs tiennent des guirlandes. Le plafond est décoré dе motifs de stuc, de fleurs et feuilles en tôle, imités de ceux de l’ancien hôpital de Palerme. »
Анимистический Театр ~ Le Théâtre Animiste
«Кресло Пруста» ~ Poltrona di Proust (Alessandro Mendini, Alchimia 1978, Atelier Mendini 1994)
Слева, пуфы из серии Тату, «Кактус» и «Череп бегемота» ~ à gauche, poufs « Cactus » et « Crâne d’hippopotame »,
série Tattoo (Maurizio Galante, Cerruti Baleri 2010)
Концепция жилища как главной сцены жизни, где объекты – актеры, взаимодействующие с жителями, присутствует уже в древних культурах. Тема анимистического театра прекрасно символизирует это понятие – через мебель и предметы интерьера, воспроизводящие древние символы и мифы.
« Le concept d’habitation comme principale scène de la vie, où les objets sont des acteurs qui interagissent avec leurs habitants, est déjà présent à partir des civilisations anciennes. animiste symbolise bien ce concept, à travers des objets qui meublent et évoquent des symboles et des mythes antiques. » Le thème du théâtre
Pino (Stefano Giovannoni, Miriam Mirri, Alessi 1998)
Eddy (Carlo Bellini, Marco Ferreri, Luxo 1984)
Ashoka (Ettore Sottsass, Memphis 1980)
Трюмо ~ Trumeau (Gio Ponti, Piero Fornasetti, F.lli Radice, Fomasetti 1951)
Carlton (Ettore Sottsass, Memphis 1981); Ваза ~ vase Shiva (Ettore Sottsass, BD Barcelona Deegn 1973)
Bocca (Studio 65, Edra 1970)
Маска «Дьявол» ~ masque ll diavolo (Gio Ponti, Argenti Sabattini, 1978, Christofle 2008)
Светильник «Ньютон» ~ Newton (Andrea Branzi, Omikron Design 1999)
Справа, стул «Её» ~ à droite, la chaise Her (Fabio Novembre, Casamania 2008)
~ selon le catalogue de l’exposition, ce fauteil fait partie du thème Super Comfort
Информация из каталога выставки ~ Information via catalogue de l’exposition
No comments:
Post a Comment